Communication, Sécurité, Vie du Codep

Attention aux fausses informations

 

Feu arrière clignotant

  • Il y a quelques mois, un article sur internet nous faisait savoir que les feux arrière clignotants étaient
  • désormais autorisés.
  • Une information erronée qui nous rappel qu’ il est nécessaire de faire attention à l’information que
  • vous recevons sans filtre. Voici donc quelques rappels de base en matière d ‘éclairage vélo.
  • stop
  • La réglementation sur un vélo
  • La réglementation en matière de vélo ne prévoit qu’un seul feu rouge à l’arrière et le décret n° 2016 -448,
  • article 24 du 13 avril 2016 stipule la chose suivante : Deux feux ou dispositifs de même signification
  • et  susceptibles d’être employés en même temps  doivent être  placés symétriquement par rapport au
  • plan longitudinal de symétrie du véhicule; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de
  • même couleur et de même intensité. Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf
  • ceux des indicateurs  de direction, des feux de position arrière, des feux stops, des feux de brouillard
  • arrière et du signal de détresse. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du
  • présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
  • Ce décret parle de feux au pluriel alors qu’un vélo n’a qu’un feu réglementairement, de plus
  • une lumière ariable est une lumière dont l’intensité d’ éclairage peut être plus ou moins forte
  • en fonction du besoin etdonc ce n’est pas une lumière clignotante qui passe de l’état éteint
  •  puis de nouveau à l’état éclairage avec toujours la même intensité lumineuse.
  • Les préconisations de la FFCT
  • Parmi les mesures préconisées lors des travaux du PAMA 2, il ya entre autres la demande de
  • l’autorisation du feu rouge arrière clignotant, la prise en compte de l’éclairage sur le cycliste
  • et aussi la possibilité d’accessoires pour notre sécurité ( clignotants et stop intégrés à un gilet
  • ou un sac par exemple ), etc. Nous ne savons pas ci ces travaux déboucheront sur une modification
  • du code de la route par décret comme PAMA 1 avant la fin du quinquennat.
  • Pour un moment encore le feu rouge arrière d’ un vélo doit toujours être fixe.
  •   Denis Vittel
  • Président Commission Sécurité FFCT
  • PAMA : Plan d’actions pour les mobilités actives ( mieux partager )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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